Le dispositif Upe2a
École primaire Sainte Claire – Annonay
L’école primaire Sainte Claire à Annonay accueille un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants). Ce dispositif s’adresse aux élèves nouvellement arrivés en France dont la langue maternelle n’est pas le français. Il leur offre un accompagnement personnalisé pour faciliter leur intégration scolaire et sociale.
Une aide à l’apprentissage du français
L’UPE2A permet aux élèves allophones d’apprendre le français langue de scolarisation, tout en poursuivant leur scolarité dans leur classe d’âge. À l’école Sainte Claire à Annonay, les enfants bénéficient de séances en petit groupe, animées par un enseignant spécialisé. L’objectif est de leur donner les clés linguistiques et culturelles nécessaires pour suivre les apprentissages dans toutes les disciplines.
Une intégration progressive dans la classe
Les élèves inscrits en UPE2A sont scolarisés dans leur classe ordinaire, avec des temps de regroupement en UPE2A selon leurs besoins. Cette organisation favorise leur intégration dans l’école et leur permet de tisser des liens avec leurs camarades. L’équipe pédagogique de Sainte Claire travaille en étroite collaboration pour adapter les supports et valoriser les progrès de chacun.
Une richesse pour l’école Sainte Claire à Annonay
Le dispositif UPE2A est bien plus qu’un soutien linguistique : il est aussi une ouverture à la diversité culturelle. À Annonay, l’école Sainte Claire fait de cette richesse humaine un véritable levier de solidarité, de respect et d’enrichissement mutuel.
Le dispositif Upe2a 07 : itinérant , 1er degré, 2nd degré.
FAIRE DU LIEN
Rencontrer famille et/ou intervenants
Pour ne pas passer à côté d’autres obstacles éventuels que le langage, si des difficultés persistent (solliciter les enseignants spécialisés, le psychologue scolaire)
Echanger autour des points d’appui et des obstacles, croiser les regards sur l’élève
Partager des ressources, des outils
Transmettre le profil linguistique et scolaire des élèves aux enseignants.
Participer aux conseils de classe et de cycles
DES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES
Utiliser la médiation par la langue et la culture de l’élève
Faire du lien pour favoriser le transfert des connaissances.
Utiliser le recueil langagier, valoriser ce que l’élève sait dire pour travailler la lecture, l’écrit, l’orthographe, la grammaire, les maths…
Travailler les 4 compétences du CECLR : Compréhension & production orale compréhension & production écrite.
Pas de programme type ou de progression type, le profil des élèves va déterminer les priorités à travailler.
Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves : linguistique, histoire personnelle, âge, compétences scolaires acquises, scolarité antérieure, culture scolaire.
Pratique intensive et régulière de l’oral (lexique, syntaxe)
Situations pour privilégier la prise de parole de l’élève.
Utiliser les jeux, faire du lien avec le travail en classe, varier les entrées pédagogiques
Construire un projet d’accueil personnalisé, un emploi du temps aménagé et adapté à l’élève, déterminer les objectifs prioritaires, en équipe.
Enseigner la lecture en FLS avec une méthode spécifique.
Effectuer des évaluations de positionnement pour connaître les compétences de l’élève, s’y appuyer.
Ouverture vers les disciplines, travail disciplinaire (math, SVT …)
DES RÈGLES D’OR
Processus d’apprentissage d’une langue seconde
Oral → Écrit
Compréhension → Production
Temps 1 : S’intégrer socialement et apprendre les rudiments du français
Temps 2 : Construire de manière structurée la langue française et intégrer progressivement les disciplines de la classe.
Temps 3 : Suivre l’ensemble des apprentissages de la classe et se perfectionner en français.
UN FONCTIONNEMENT
Propose des activités en autonomie en classe pour renforcer ce qui est travaillé en dispositif et/ ou quand l’élève ne peut participer aux activités collectives.
Réflexion sur les ajustements des pratiques pédagogiques, en équipe, pour inclure l’élève en classe.
Volume hebdomadaire d’accompagnement FLS
9h hebdomadaire en 1er degré et 12h en 2nd degré
Fonctionnement itinérant : minimum 3h / hebdo
Accompagnement individuel ou en groupe, co enseignement

