Le dispositif ULIS
Unité Localisée Inclusion Scolaire – Ecole Sainte-Claire
Qu’est-ce que le dispositif ULIS, c’est quoi ?
Le dispositif ULIS Sainte-Claire est un dispositif ULIS-école élémentaire
Ce n’est pas une classe.
Les élèves orientés en ULIS bénéficient :
- des aménagements et adaptations pédagogiques ainsi que des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives,
- d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements quand leurs obstacles ne permettent pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe.
L’Ulis dans l’école
- Une salle :
Le dispositif ULIS bénéficie d’une salle au même titre que les cinq classes de l’école. Cet espace de progrès est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’enfants dans un cadre sécurisant et propice aux apprentissages.
Elle se situe près des toilettes de l’étage. Elle a une porte et une baie vitrée qui donne directement sur la cour de récréation.
- Des professionnels:
Le dispositif ULIS est coordonné par un enseignant, le coordonnateur, qui est spécialisé dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il est secondé par une AESH-collective qui accompagne les élèves au quotidien dans leur classe ou dans le dispositif.
Les professeurs des écoles des classes, les autres AESH (individuel ou mutualisé) et les employés de l’OGEC, aide-maternelle ou chargées du ménage, de l’encadrement de la cantine et de la garderie, œuvrent à la réussite de l’école inclusive.
- Du matériel :
Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous dans la salle du dispositif.
Fonctionnement
- Emploi du temps de l’élève :
Chaque élève bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans sa classe où il peut vivre des apprentissages scolaires à un rythme le plus proche possible de celui de ses camarades.
Quand ils ne sont pas en classe, les élèves viennent progresser dans le dispositif :
- tant sur le plan disciplinaire pour accéder aux apprentissages fondamentaux et les consolider (Mathématiques et Français principalement)
- que sur le plan de l’autonomie personnelle et sociale, de la méthodologie et de la confiance en soi.
Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé en fonction de ses besoins.
- Les partenaires :
Le coordonnateur met en œuvre le projet personnalisé de scolarisation de chacun des élèves bénéficiant du dispositif.
Il est un des partenaires de la réussite éducative des élèves. Il en a la charge, aux côtés du SESSAD, du CMPP, du CMP, de l’IME et de tous les professionnels qui encadrent les progrès de l’élève.
Il est un enseignant de l’école et, à ce titre, il peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes. Des élèves ne relevant pas du dispositif peuvent donc être amenés à travailler avec lui, dans la salle du dispositif ou ailleurs, sans pour autant être en difficulté.

